Poissons d'eau de mer

Thon blanc

Publié le 11 octobre 2014 à 22h49 par admin
Thon blanc
Trophée luxurieux

Infos sur l'espèce

Taxonomie

  • Embranchement : Chordata
  • Classe : Actinopterygii
  • Ordre : Perciformes
  • Famille : Scombridae
  • Genre : Thunnus
  • Nom scientifique : Thunnus alalunga

Autres noms

  • germon

Description

Le thon blanc est présent dans toutes les mers tropicales et tempérées chaudes, y compris la Méditerranée. Le germon reste généralement dans les eaux tropicales, mais fait des migrations saisonnières dans les zones plus froides.

La caractéristique la plus distinctive de ce membre de la famille de thon est ses longues nageoires pectorales qui peuvent atteindre la nageoire anale chez l'adulte.

Bien que les nageoires pectorales permettent de distinguer facilement le thon blanc adulte des autres thons adultes, il faut faire attention avec les jeunes qui peuvent être confondus avec d'autres espèces de thon. On peut aussi le distinguer des autres espèces par l'absence de rayures ou de taches sur ses flancs inférieurs et le ventre. Ses nageoires sont foncées jaunâtre, à l'exception du bord de blanc de la queue, et ses nageoires anales sont sombres.

Les méthodes de pêche utilisées sont le plus souvent la traîne avec des trains de plumes, cuillères ou leurres ou la pêche avec des vifs comme sardine, calmar, hareng, anchois et autres petits poissons.

Vu le prix de sa chair, le thon blanc est probablement l'espèce la plus précieuse en termes de qualité et de profits.

Alimentation

Le thon blanc peut être considéré comme un carnivore, ils se nourrissent de crustacés , de poissons, de mollusques, de calmars et de zooplancton. Ils mangent certains aliments d'origine végétale tels que le phytoplancton.Mais son repas le plus courant est l'anchois. Le thon doit manger une grande quantité de nourriture pour alimenter son métabolisme, consommant parfois jusqu'à 30pourcent de leur poids chaque jour.

Un autre fait intéressant à propos de la nutrition du germon est que leur régime alimentaire semble varier selon les saisons en fonction de leur emplacement. De Juillet à Septembre ils vont se nourrir en grande partie d'anchois, et de Mai à Juin les calmars sont ajoutés a ses repas.

Lieu de vie

Le thon blanc se trouve souvent en pleine mers loin des côtes, mais il arrive parfois de trouver ces poissons dans les zones côtières, près des récifs de corail ou de débris. Ces zones de fond inégal offrent un endroit idéal pour les prédateurs. On les trouve à toutes les profondeurs mais beaucoup restent près du fond.

Beaucoup de poissons marins comme le thon blanc migrent le long de la côte pendant l'été, il faut alors surveiller les températures de l'eau, les vents, les courants, les saisons et les marées pour déterminer le bon moment.

Reproduction

La saison de la reproduction pour cette espèce à lieu une fois par an ou la femme peut pondre jusqu'à 2,6 millions d’œufs qui éclorons dans les 48h suivantes. Les juvéniles ne se reproduiront qu'au bout de 5 à 6 ans, les adultes peuvent vivre jusqu'à 12 ans.

Donnez votre avis

Vous souhaitez donner votre avis, ajouter des informations ou simplement réagir, exprimez-vous!

Chargement du formulaire...

Aller plus loin