Description
La Sériole couronnée a souvent une barre de couleur olive distinctive du museau à la nageoire dorsale qui passe à travers l'œil et une large bande de couleur ambre qui s'étend le long des flancs.
La Sériole couronnée peut être distinguée des autres espèces par ses branchies qui se comptes de 11 à 19 sur le membre inférieur du premier arc branchial contrairement à d'autres espèces plus petites qui en compte plus.
Le dessus de la tête est sombre. Sa nageoire caudale est transparente, les autres nageoires sont colorées, souvent bleutées.
Alimentation
C'est une excellente chasseuse puissante qui se nourrit d'autres poissons, typiquement des chinchards, et d'invertébrés nectoniques, pélagiques et/ou épibenthiques, comme des calmars.
Lieu de vie
La Sériole couronnée se trouve dans les mers autour du Japon, de la Chine et des Philippines, dans le Pacifique central au large d'Hawaï, dans l'ouest de l'océan Atlantique, ainsi que dans certaines parties de l'est de l'océan Atlantique (Madère et Afrique australe et de l'Ouest), et la mer Méditerranée.
Il se trouve principalement près de la surface dans les eaux ouvertes, mais peut être trouvé à des profondeurs considérables et autour des récifs au large, les épaves, bouées et se déplace en bancs
Reproduction
Les mâles atteignent la maturité sexuelle à quatre ans et cinq ans pour les femelles. La période de frai a lieu au printemps et à l'été, en fonction de la zone géographique.
La ponte a ensuite lieu dans les zones proches de la côte. Les œufs mettent un peu plus d'un mois à passer au stade larvaire.
Infos sur l'espèce
Taxonomie
- Embranchement : Chordata
- Classe : Actinopterygii
- Ordre : Perciformes
- Famille : Carangidae
- Genre : Seriola
- Nom scientifique : Seriola dumerili
- Taille : 188cms
Autres noms
- Sériole
- Amberjack
En images

Donnez votre avis
Vous souhaitez donner votre avis, ajouter des informations ou simplement réagir, exprimez-vous!
Chargement du formulaire...
Aller plus loin