Zeus faber
Saint-Pierre
Autres noms Saint-pierre, Dorede, Doré, Jean, Jean doré, Poisson de Saint-Martin

Le Saint-Pierre est un poisson facilement reconnaissable par sa grande tête, sa gueule lippue, son corps comprimé latéralement et ses longues épines sur les nageoires dorsales.

Un autre détail qui permet son identification est l’ocelle (cette tâche ronde) de couleur noire qui orne son flanc qui selon la légende serait l’empreinte du pouce de Saint-Pierre, qui en réalité est plutôt un faux-oeil permettant d'effrayer les prédateurs, selon les biologistes.

La grande bouche du Saint-Pierre est protractile comme pour le Black-Bass, elle s'allonge considérablement pour saisir sa proie, ce qui lui permet de contre-balancer sa faible vitesse.

Il peut atteindre 90 cm et 8 kg pour une longévité maximale de 12 ans.

Le stock de Saint-Pierre ne serait pas menacé mais son changement de localisation vraisemblablement dû au réchauffement climatique entraînant le déplacement de sa nourriture fait que la pêche de cette espèce a tendance à s'intensifier.

La commercialisation du Saint-Pierre n’est pas soumise à une taille minimale mais nous tenons à rappeler que la taille de maturité sexuelle est aux alentours de 37 cm et qu'il est donc important de ne prélever que les individus supérieur à cette taille.

Taille adulte (en centimètres)
50 90
0 20000
Longévité
10 12
0 200
Poids adulte (en kilos)
5 8
0 35000

Alimentation

Le régime alimentaire du Saint-Pierre est constitué principalement de poissons, de crustacés et de céphalopodes. Pour le pêcher, la sardine est un appât qui a fait ses preuves aussi bien pour le traquer par grands fonds qu'en pêche côtière à soutenir ou à la palangrotte.

Lieu de vie

Le Saint-Pierre vit en Atlantique Est (du nord de la Norvège à l’Afrique du Sud), en mer Méditerranée, en mer Noire, dans l’océan Indien et dans le Pacifique Ouest (du Japon à la Nouvelle-Zélande).

En pêche commerciale, le Saint-Pierre est capturé au chalut de fond.

Solitaire, le Saint-Pierre évolue dans la colonne dans des eaux situées entre 50 et 150 m de profondeur.

Reproduction

La première maturité sexuelle est atteinte vers 3 ans chez le mâle (quand il mesure entre 23 et 29 cm) et vers 4 ans chez la femelle (elle mesure alors entre 29 et 37 cm).

La reproduction a lieu à la fin de l’hiver et au début du printemps en Atlantique Nord-Est, et un peu plus tôt en Méditerranée.

Taxonomie

Embranchement Chordata
Classe Actinopterygii
Ordre Zeiformes
Famille Zeidae
Genre Zeus
Nom scientifique Zeus faber

A propos de l'auteur

Yohan Pétel
Yohan Pétel
Rédacteur
Je suis Yohan, mon domaine c’est la carpe. J’ai commencé ado, bivy sur le dos, et depuis je n’ai jamais décroché. Ce qui me plaît dans la pêche de la carpe, c’est autant la stratégie que la...
Expertise : Encyclopédie Vidéos
Plus d'infos sur Yohan Pétel

En images

Zeus faber

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité