Truite fario
Autres noms Truite de rivière

La truite Fario a le corps rond et fuselé des nageurs rapides, et arbore entre la dorsale et la caudale, la nageoire adipeuse des salmonidés.

Sa robe varie selon son habitat : dos foncé parfois noir, flancs argentés ponctués de points noirs et quelquefois rouges, ventre clair.

Elle dépasse rarement 50 centimètres mais peut atteindre une taille plus importante dans les riches rivières aux eaux calmes. Dans les lacs, son régime piscivore lui permet de dépasser les 10 kilos.

Taille adulte (en centimètres)
30 50
0 20000
Poids adulte (en kilos)
6 10
0 35000

Alimentation

L’alimentation de la Truite Fario varie en fonction des saisons : petits crustacés, comme les gammares, larves d’insectes en dérive, insectes à leur émergence ou à la ponte, vers et sauterelles tombés à l’eau, petits poissons comme le Vairon.

La plupart du temps, la Truite reste immobile, se déplaçant seulement de temps à autre pour prendre les petits invertébrés que le courant transporte.

Elle revient vite à son poste, à l’abri du courant, souvent au centimètre près.

Elle montre plus d’appétit au printemps et en automne, au crépuscule et à l’aube, et en période de crue.

Si la nourriture est abondante, elle partage son poste de chasse avec d’autres congénères. Quand la nourriture devient plus rare, la Truite Fario adopte un comportement territorial marqué et reste seule sur son poste de chasse. Plus elle est grosse plus cet instinct est développé.

Lieu de vie

La truite exige des eaux bien oxygénées et ne dépassant pas un température de 20 degrés en été.

Elle habite dans les rivières fraîches et vives et colonise également les lacs.

Reproduction

Les Truites se reproduisent dans le courant de l’hiver. Les poissons adultes migrent en rivière vers les zones du frai, parfois loin en amont, éventuellement dans de minuscules ruisseaux.

Les femelles pondent leurs oeufs parmis les graviers de la frayère. Leur développement dépend de la température : plus l’eau est froide, plus il est long.

Le alevins commencent par épuiser les restes de la vésicule vittéline avant de se nourrir seuls, sur de petits territoires qu’ils se disputeront, les exclus partiront peupler la rivière en aval si ils arrivent à survivre.

Taxonomie

Embranchement Chordata
Classe Actinopterygii
Ordre Salmoniformes
Famille Salmonidae
Genre Salmo
Nom scientifique Salmo trutta Linnaeus

A propos de l'auteur

Yohan Pétel
Yohan Pétel
Rédacteur
Je suis Yohan, mon domaine c’est la carpe. J’ai commencé ado, bivy sur le dos, et depuis je n’ai jamais décroché. Ce qui me plaît dans la pêche de la carpe, c’est autant la stratégie que la...
Expertise : Encyclopédie Vidéos
Plus d'infos sur Yohan Pétel

En images

Truite fario

1 commentaire

Avatar par defaut Invité