Tanche

Publié le 20 août 2010 à 01h04 par admin
Tanche © NA
Discrète et timide

Infos sur l'espèce

Taxonomie

  • Embranchement : Chordata
  • Classe : Actinopterygii
  • Ordre : Cypriniformes
  • Famille : Cyprinidae
  • Genre : Tinca
  • Nom scientifique : Tinca tinca

Autres noms

  • Tenche

Description

Massive, la tanche est dotée d'une robe couleur bronze aux reflets cuivrés.La tanche est facilement reconnaissable à sa robe, son pédoncule caudal fort et à ses deux petits barbillons sur les cotés de ses lèvres.Les belles prises font de 30 à 40 centimètres pour 1 kilo, le record est lui établi à 84 centimètres de long pour un poids de 7,5 kilos.

Alimentation

La tanche est omnivore, elle mange des débris végétaux, mais surtout de petits invertébrés : larves d'insectes, crustacés, vers ou mollusques.Elle se nourrit plutôt à la tombée de la nuit. La chaleur l'active et au contraire le froid l'engourdit et lui coupe appétit : elle passe l'hiver immobile, souvent serrée en groupe, et parfois complètement envasée.

Lieu de vie

La tanche aime les eaux calmes et chaudes du cours inférieur des rivières et des étangs, à fond vaseux et à végétation importante.Elle est quasi absente des eaux froides de montagne et est peu fréquente en Loire.La tanche vit sur le fond, souvent en bandes, mais elle aime aussi venir à la surface l'été parmi les herbes.Sa résistance aux baisses d'oxygène dissous et à la sortie de l'eau est étonnante.

Reproduction

Le frai des tanches se déroule de mai à juillet avec de l'eau entre 20 degrés et 28 degrés.Les femelles pondent plusieurs centaines de milliers d'œufs minuscules collant à la végétation.Au bout de quelques jours, les alevins éclosent et s'accrochent ensuite à une herbe par une ventouse.Ils se nourrissent de planctons et sont souvent la proie de carnassiers.

Donnez votre avis

Vous souhaitez donner votre avis, ajouter des informations ou simplement réagir, exprimez-vous!

Chargement du formulaire...

Produits conseillés

Aller plus loin