Description
Haute, presque bossue, très comprimée, la brème à un corps recouvert d'un épais mucus.Il existe deux espèces : la brème commune et la brème bordelière.Tandis que la brème bordelière reste petite, les belles brèmes communes atteignent souvent 30 à 40 centimètres avec un record de 82 centimètres pour 6 kilos.
Alimentation
Pour se nourrir, la brème creuse des trous avec sa bouche en aspirant la vase pour y trier sa nourriture, qui se compose surtout de vers et de larves d'insectes.Omnivore plutôt végétarienne, elle mange de nombreux petits invertébrés aquatiques, du plancton des herbes et beaucoup de débris végétaux.
Lieu de vie
La brème aime les eaux lentes et se trouve souvent dans les zones inférieures des cours d'eau.Elle est moins fréquente dans le sud de la France.Les brèmes bordelières se tiennent près des rives des plans d'eau mais la brème commune préfère rester en profondeur et au large et se rassemble en bandes.
Reproduction
La brème se reproduit entre avril et juillet sur les fonds durs ou dans la végétation ou la femelle peut pondre de 100 000 à 300 000 œufs pour la brème commune et quelques dizaines de milliers pour la brème bordelière. Après éclosion les larves restent fixées quelques jours, puis les alevins se nourrissent de plantons.
Infos sur l'espèce
Taxonomie
- Embranchement : Chordata
- Classe : Actinopterygii
- Ordre : Cypriniformes
- Famille : Cyprinidae
- Genre : Abramis
- Nom scientifique : Abramis brama
- Taille : 30 à 50 cm
Autres noms
- Grande brème
- Brame
- Plateau
- Plaquette
En images

Donnez votre avis (1)
Vous souhaitez donner votre avis, ajouter des informations ou simplement réagir, exprimez-vous!
Chargement du formulaire...
-
Anonyme Posté le %17 %766 %2016 à %1705%FebJ'en ai trouvé une avec des points blanc sur son corps... c'est une maladie?
Aller plus loin