Saumon du pacifique

Publié le 21 février 2011 à 21h38 par admin
Saumon du pacifique © Zureks
Symbole des eaux vives

Infos sur l'espèce

Taxonomie

  • Embranchement : Chordata
  • Classe : Actinopterygii
  • Ordre : Salmoniformes
  • Famille : Salmonidae
  • Genre : Oncorhynchus
  • Nom scientifique : Oncorhynchus keta
  • Taille : de 50 cms à 1,50 m

Autres noms

  • Saumon royal

Description

Le saumon du pacifique est un magnifique poisson aux formes puissantes parfaitement fuselées, à la livrée argentée, au dos gris-bleu acier allant en s'éclaircissant sur les flancs et au ventre blanc argent.

Dès l'arrivée en eau douce, ces couleurs se ternissent rapidement et à l'approche du frai elles virent au marron ou au rouge sombre selon les espèces.

La principale caractéristique du saumon du pacifique est qu'ils meurent tous après le frai, lors de leur premier passage en eau douce.

Alimentation

Les saumons juvéniles en eau douce se nourrissent généralement de zooplancton, d’insectes ou de larves d'insectes.

Dans l’océan, ils consomment diverses espèces de zooplancton, des petits poissons (hareng, lançon), des calmars, des amphipodes et du krill.

En général, le saumon du Pacifique est très opportuniste quant à son alimentation.

Que ce soit au lancer ou à la mouche, la pêche su saumon est très sportive.

Lieu de vie

On trouve les différentes espèces de saumon du Pacifique dans les rivières sur les côtes américaines depuis le sud de la Californie jusqu'au cap Hope en Alaska.

Sur les côtes asiatiques, les saumons remontent les fleuves depuis la latitude d'Hokkaido, île nord du japon jusqu'au golf d'Anadyr, en Sibérie.

Reproduction

Selon la latitude et les rigueurs du climat, le frai peut démarrer en juillet au nord de l'Alaska, sur la côte canadienne du Pacifique ou, au contraire, en novembre au sud de la Californie. Pour pondre la femelle creuse une frayère d'une vingtaine de centimètres de profondeur et pouvant aller jusqu'à 4 mètres de long.

Une fois les oeufs fécondés, ils sont recouverts de gros galets et graviers et, selon la température, mettront de 7 à 12 semaines pour éclore.

Les alevins ne sortent que 3 semaines plus tard des graviers, et se servent des cadavres des adultes mort durant la frai pour se nourrir avant de rejoindre la mer.

Donnez votre avis

Vous souhaitez donner votre avis, ajouter des informations ou simplement réagir, exprimez-vous!

Chargement du formulaire...

Produits conseillés

Aller plus loin