Saumon atlantique

Publié le 21 février 2011 à 21h36 par admin
Saumon atlantique © Hans-Petter Fjeld

Infos sur l'espèce

Taxonomie

  • Embranchement : Chordata
  • Classe : Actinopterygii
  • Ordre : Salmoniformes
  • Famille : Salmonidae
  • Genre : Salmo
  • Nom scientifique : Salmo salar
  • Taille : 50cms à 1,40m

Autres noms

  • Saumon d'eau douce

Description

Le saumon atlantique présente un corps fusiforme rebondi, à la livrée uniformément argentée tout juste ponctuée de quelques tâches noires en forme de croix.

Au fur et à mesure de son séjour en eau douce, cette livrée se ternit, se pare de reflets cuivrés, pour devenir couleur rouge sombre chamarré quelques mois plus tard à l'approche du frai.

Alimentation

A sa remontée, le saumon ne se nourrit pas, ce qui est fréquent chez les poissons migrateurs juste avant le frai.

Le saumon ne mord donc que par agréssivité, curiosité ou encore réflexe, l'habitude étant une seconde nature.

En mer, leur régime est carnivore, il se nourrit de crustacés, d'éperlans, de harengs, de capelans, de maquereaux et de petites morues, ce qui permet sa croissance très rapide.

Lieu de vie

Dans l'Atlantique nord, suite aux avancées et reculées glacières, il s'est cantonné aux rivages septentrionaux qui, du côté américain, vont de l'état du Maine au nord du Labrador, et du côté européen, depuis le Portugal jusqu'à la Russie.

En mer, les saumons atlantique se regroupent sur diverses zones dîtes d'engraissages, la plus connue de ces zones est située à quelques encablures de la côte ouest du Groenland, au sud du détroit de Davis. On trouve d'autres zones autour des îles Féroé et Lofoten et dans la mer Baltique.

Reproduction

Les saumons atlantique se reproduisent en fin d'année. Après une vie embryonnaire assez longue, les alevins sortent des galets de la frayère et terminent leur développement en épuisant leurs réserves vitellines, puis mènent une vie analogue à celle des truites.

Le comptage des géniteurs peut être connu par des comptages dans les stations d'observation, cela permet d'évaluer le pourcentage que représente les captures à la ligne et mieux gérer la pêche.

Donnez votre avis

Vous souhaitez donner votre avis, ajouter des informations ou simplement réagir, exprimez-vous!

Chargement du formulaire...

Produits conseillés

Aller plus loin