Perche soleil
Autres noms Boer, Calicoba,Crapet commun, Crapet jaune, Crapet-soleil, Perche arc-en-ciel, Perche argentée, Perche dorée, Poisson tricolore, Poisson-soleil

D'origine nord-américaine, la perche soleil a été introduite en France en 1877 et est maintenant classée comme nuisible en France et ne doit donc être ni relâchée ni conservée vivante.

Parée de couleurs chatoyantes : robe bleu-vert, jaune et orange, une tache rouge à l'arrière de l'opercule, elle possède une silhouette haute et un corps étroit.

Elle ne dépasse que rarement les 15 cm voir 20 cm dans le sud de la France.

Taille adulte (en centimètres)
15 20
0 20000

Alimentation

La nourriture de la perche soleil est très variée, elle se nourrit principalement de plancton, d'invertébrés, d'œufs et d'alevins, de vers, de vers de vases et de petits insectes.

Lieu de vie

La perche soleil s'est adaptée à ,quasiment, toutes nos eaux sauf les rivières où l'eau est trop froide et le courant est trop soutenu.

La perche soleil aime particulièrement les milieux calmes et peu profond, bien enherbés, en rivière comme en plan d'eau.

Reproduction

Le frai se déroule pendant l'été entre mai et juin. Le couple de parents pond dans un nid et le mâle veille alors sur sa progéniture jusqu'à la dispersion.

Taxonomie

Embranchement Chordata
Classe Actinopterygii
Ordre Perciformes
Famille Centrarchidae
Genre Lepomis
Nom scientifique Lepomis gibbosus

A propos de l'auteur

Émilie Trévanne
Émilie Trévanne
Rédactrice
Je suis Émilie Trévanne, et j’adore casser les clichés : oui, les femmes aussi pêchent ! Mon domaine, c’est la pêche en mer, du bord ou en bateau, du bar au lieu jaune. Je suis bretonne, fille de...
Plus d'infos sur Émilie Trévanne

En images

Perche soleil

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité