Description
Sa bouche orientée vers le bas est munie de seulement deux barbillons sensoriels. Ses nageoires sont bien développées surtout les nageoires pectorales.De petite taille (entre 10 et 18 centimètres), son dos brun-vert ou gris marbré de bandes foncées irrégulières jusque sur les flanc permettent de l'identifier facilement.
Alimentation
Le goujon cherche ses proies dans le sable avec ses barbillons et les aspire en allongeant sa bouche protractile..Il se nourrit principalement de vers, petits crustacés et larves d'insectes mais aussi d'œufs d'autres poissons et de végétaux.
Lieu de vie
Le goujon vit en bancs parfois très denses, sur les fonds de sables et de graviers, dans les rivières, les fleuves et les plans d'eau.Il est présent dans toute la France, sur les zones à ombres et monte les ruisseaux en compagnie des truites mais en se limitant à une altitude inférieure à 800m, car celui-ci n'apprécie pas les eaux trop froides.
Reproduction
Le frai a lieu d'avril à juillet et dure plusieurs semaines.La femelle pond de quelques centaines à quelques milliers d'œufs en petits paquets et à plusieurs jours d'intervalle.Les œufs éclosent au bout de trois à quatre semaines, le plus souvent dans seulement quelques centimètres d'eau.
Infos sur l'espèce
Taxonomie
- Embranchement : Chordata
- Classe : Actinopterygii
- Ordre : Cypriniformes
- Famille : Cyprinidae
- Genre : Gobio
- Nom scientifique : Gobio gobio
- Taille : environ 15cms
Autres noms
- Poisson des graviers
En images

Donnez votre avis
Vous souhaitez donner votre avis, ajouter des informations ou simplement réagir, exprimez-vous!
Chargement du formulaire...
Aller plus loin