Ouananiche
Autres noms Saumon d'eau douce

Le Ouananiche possède une grande bouche avec de fortes dents, des grosses écailles très visibles, des nageoire adipeuse loin derrière la nageoire dorsale et des nageoires dorsale et pelviennes au centre de la longueur du corps. Sa nageoire caudale est remarquablement fourchue chez les jeunes puis légèrement chez les adultes.

Alimentation

Les jeunes s’alimentent surtout d’insectes et de petits invertébrés.

La Ouananiche se nourrit de petits poissons, principalement d’éperlan arc-en-ciel.

En rivière lors de la fraie jusqu’à leur retour en lac, les adultes cessent de s’alimenter, sauf de quelques insectes capturés en surface.

Lieu de vie

On la trouve principalement dans les grands lacs aux eaux froides, claires avec des affluents à fond de gravier pour la fraie.

En été, elle se réfugie dans les eaux profondes plus froides des lacs, mais préfère rester à la surface le reste de l’année.

Reproduction

En début d’été, la ouananiche remonte vers sa rivière natale, un affluent du lac où elle vit. La femelle choisit un site et creuse un ou plusieurs nids. Elle dépose entre 1 500 et 1 800 oeufs par kilo de son poids et les recouvre de graviers.

Les oeufs éclosent en mai et les alevins émergent du gravier en juin, les adultes ne protègent pas le nid, ni les alevins.

Les jeunes habitent la rivière de 2 à 7 ans, jusqu’à une taille de 12 à 18 cm, puis migrent vers le lac au printemps. Généralement, la ouananiche survie à la fraie et se reproduit plusieurs saisons, mais pas nécessairement à chaque année.

Après la fraie, les adultes retournent vers le lac ou hivernent dans de grandes fosses de la rivière et redescendent au printemps.

Taxonomie

Embranchement Chordata
Classe Actinopterygii
Ordre Salmoniformes
Famille Salmonidae
Genre Salmo
Nom scientifique Salmo Linnaeus

A propos de l'auteur

Pascal Lemoine
Pascal Lemoine
Rédacteur
Moi, c’est Pascal Lemoine. Je pêche depuis mes 8 ans, et je crois que j’ai passé plus de dimanches au bord de l’eau que dans mon salon ! Passionné par la pêche au coup et les techniques fines en...
Plus d'infos sur Pascal Lemoine

En images

Ouananiche

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité