Loche Franche
Autres noms Linotte, Lochon, Perce-pierre

La loche présente un corps allongé et recouvert de minuscules écailles.

La tête est large et aplatie. La bouche est munie de trois paires de barbillons sur la lèvre supérieure.

La nageoire caudale est faiblement échancrée, presque droite et ponctuée de noir, le dos a une couleur brunâtre, les flancs sont jaunâtres et le ventre est clair. Une bande foncée est présente à la base de la nageoire caudale.

Longévité
5 6
0 200

Alimentation

La loche est carnivore, c'est un prédateur opportuniste. Elle se nourrit, pendant la nuit, de petites proies animales : crustacés, larves d’insectes, vers, mollusques et parfois oeufs de poissons.

Lieu de vie

La loche franche fréquente le même habitat que la truite ou l’ombre : les eaux claires, les petits cours d’eau à courant rapide présentant un fond de sable ou de pierres et riche en végétation.

Elle est présente en Europe centrale et occidentale, du nord de l ’Espagne jusqu’au sud de la Suède. La loche franche est absente du sud de l'Italie.

Reproduction

La période de reproduction a lieu entre avril et juin, durant cette période, le dimorphisme sexuel s'accentue : le deuxième rayon des nageoires pectorales est plus long et plus large chez le mâle.

Pendant la ponte les rayons compris entre le deuxième et le sixième rayon des nageoires pectorales se couvrent de tubercules. Les oeufs sont disposés sur des fonds de graviers, de sable ou de végétaux.

Taxonomie

Embranchement Chordata
Classe Actinopterygii
Ordre Cypriniformes
Famille Balitoridae
Genre Barbatula
Nom scientifique Barbatula barbatula

A propos de l'auteur

Tony Vasseur
Tony Vasseur
Rédacteur
Moi c’est Tony, pêcheur de rue (“street fishing”) et citadin pur jus. Je sillonne les quais, les ports, les canaux urbains avec ma canne légère et mes micro-leurres. Mon kif, c’est d’attraper un...
Plus d'infos sur Tony Vasseur

En images

Loche Franche

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité