Alose feinte

Publié le 19 décembre 2014 à 22h51 par admin
Alose feinte
Petit alose

Infos sur l'espèce

Taxonomie

  • Embranchement : Chordata
  • Classe : Actinopterygii
  • Ordre : Clupeiformes
  • Famille : Clupeidae
  • Genre : Alosa
  • Nom scientifique : Alosa fallax
  • Taille : 30 à 50 cm

Autres noms

  • Fausse alose

Description

Les très fortes ressemblances avec la Grande alose portent sur la proéminence de la rangée ventrales, la coloration du corps avec une teinte bleu brillant plus accentuée sur le dos, et l'absence de réel dimorphisme sexuel si ce n'est une plus grande taille des femelles par rapport aux mâles. Mais elle peut se distinguer par sa plus petite taille, un corps plus allongé, un profil dorsal moins incurvé, une tête plus étroite et moins comprimée, l'existence d'une rangée de 4 à 8 petites taches noires bien marquées en arrière de l'opercule et une écaillure régulière le long de la ligne longitudinale. Attention, c'est une espèce notée comme vulnérable, il faut impérativement les remettre à l'eau si on souhaite les conserver dans nos rivières.

Alimentation

En eau douce, les alosons se nourrissent de larves d’insectes aquatiques, de petits poissons et de crustacés pélagiques. Sur le plateau continental marin, les adultes sont piscivores mais se nourrissent également de planctons. Les aloses ne se nourrissent pas pendant leur migration de reproduction

Lieu de vie

L'alose feinte fréquente les eaux marines littorales pour effectuer sa croissance, et migre vers les eaux douces a fond sableux ou gravières pour sa reproduction.

Reproduction

L'alose se reproduit principalement dans des gravières mais elle peut également se reproduire en estuaire. Après l’éclosion, les larves se développent à proximité immédiate de la zone de frai, sur le fond entre les cailloux, avant de rejoindre les zones calmes des berges.

Donnez votre avis

Vous souhaitez donner votre avis, ajouter des informations ou simplement réagir, exprimez-vous!

Chargement du formulaire...

Produits conseillés

Aller plus loin