Maquereau
Autres noms Maquereau bleu, Maquereau commun

Le maquereau (Scomber scombrus), maquereau bleu ou maquereau commun est un poisson téléostéen de haute mer, apprécié pour sa chair et faisant l'objet d'une Pêche (halieutique) industrielle. C'est l'un des poissons de nos mers les plus communs et un des plus pêchés.

Son corps fuselé et son museau pointu en font un nageur très rapide. Le dos varie du bleu au vert irisé marqué de zébrures foncées. Les flancs sont nacrés et le ventre blanc argenté. Sa bouche est ample et garnie de petites dents pointues, les yeux sont grands et les ouïes très fendues. Il peut atteindre jusqu'à 50 centimètres.

Taille adulte (en centimètres)
30 50
0 20000

Alimentation

Le maquereau se pêche de jour, par temps calme et dans des eaux chaudes et claires. On peut se repérer aux oiseaux qui chassent en plongeant en piquer pour repérer les bancs en pleine mer. Les trains de plumes ou les leurres utilisés au lancer-ramener depuis le bord, à la traîne ou à la dandine en bateau sont redoutables.

Dans la nature, ils se nourrissent principalement de lançons, sprats, anchois et autres poissonnets.

Lieu de vie

C'est un poisson migrateur qui se rencontre aussi bien dans les parages de l'Islande qu'au large de l'Afrique de l'Ouest ou en mer Noire. Après avoir séjourné dans des eaux profondes et près du fond, il apparaît en bancs entiers dès la fin de l'hiver près des côtes rocheuses du Finistère et au printemps le long de notre littoral de l'océan Atlantique et de la Manche.

A la fin de l'été et au début de l'automne, les maquereaux quittent le voisinage de nos côtes pour regagner leurs quartiers d'hiver au large.

Reproduction

La ponte du maquereau se fait dans des eaux superficielles en été, il pond de 200 000 à 500 000 œufs. Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle au terme de leur deuxième ou troisième année.

Taxonomie

Embranchement Chordata
Classe Actinopterygii
Ordre Perciformes
Famille Scombridae
Genre Scomber
Nom scientifique Scomber scombrus

A propos de l'auteur

Yohan Pétel
Yohan Pétel
Rédacteur
Je suis Yohan, mon domaine c’est la carpe. J’ai commencé ado, bivy sur le dos, et depuis je n’ai jamais décroché. Ce qui me plaît dans la pêche de la carpe, c’est autant la stratégie que la...
Expertise : Encyclopédie Vidéos
Plus d'infos sur Yohan Pétel

En images

Maquereau

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité