Requin lutin ou Mitsukurina owstoni
Requin lutin Requin Gobelin
Par admin - Publié le 27 septembre 2016 à 06h53 - Mis à jour le 03 novembre 2023 à 02h48
Autres noms Requin lutin

Le Requin Lutin (Mitsukurina owstoni) est un requin rare à l'allure improbable faisant parti des Requins-taupes. Cette espèce est encore peu connue et sa répartition n'est pas précise car il n'est observé que ponctuellement.

Il possède un museau très allongé en forme de spatule et est facilement reconnaissable grâce à sa mâchoire rétractable armée de dents longues et étroites qu'il propulse et referme vers sa proie quand il attaque. Sa peau de couleur grise avec des teintes roses est très douce. Ses nageoire caudales sont plus grandes que sa nageoire dorsale qui elle est arrondie. Sa queue est longue avec un lobe inférieur peu développé et ses yeux sont petits et placés à la base de son museau.

Le Mitsukurina owstoni a été nommé ainsi en l'honneur du zoologiste japonais Kakichi Mitsukuri qui à défini un genre dans lequel seul ce requin est encore présent, mais où cinq autres espèces aujourd'hui éteintes sont également classées.
Le Gobelin est classé en préoccupation mineure par l'Union internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles (UICN) en raison mais n'est pas considéré comme étant en voie de disparition.

Taille adulte (en centimètres)
300 450
0 20000

Alimentation

Cette espèce chasse principalement des poissons, des céphalopodes et des crustacés à proximité du fond de la mer et au milieu de la colonne d'eau. Son long museau est couvert de capteurs qui lui permettent de détecter les champs électriques produits par ses proies, qu'il peut capturer en étendant rapidement ses mâchoires, y compris par visibilité réduite.

Lieu de vie

Le Requin Lutin est un poisson qui vie dans les zones profondes principalement entre 270 et 960 mètres de profondeur et a déjà été observé à plus de 1300 mètres de profondeur.
Bien que très peu d'animaux de cette espèce ont été observés, ce requin à une grande aire de répartition dans l'Atlantique, le Pacifique et l'océan Indien, les observations les plus régulières ayant été faites dans le nord-ouest de l'océan Pacifique au large des côtes du Japon et de Taiwan.
Il est rarement pris par les pêcheurs en mer et n'est pas commercialisé.

Taxonomie

Embranchement Chordata
Classe Elasmobranchii
Ordre Lamniformes
Famille Mitsukurinidae
Genre Mitsukurina
Nom scientifique Mitsukurina owstoni

En images

Requin lutin ou Mitsukurina owstoni

2 commentaires

Avatar par defaut Invité