A l'origine, les lacs naturels sont souvent créés par des accidents géologiques formant une cuvette, qui se rempli par la suite d'eau de ruissellement ou de pluie. Par exemple, un lac naturel peu être créer dans le cratère d'un volcan lorsqu'il redevient inactif.

Un lac naturel passe par trois stade dans sa vie, le premier est le stade jeune, les eaux sont alors pures fraîches et limpides, et seul le plancton parvient à s'installer. Il sont alors parfaitement adaptés pour les salmonidés car ils sont très oxygénés. Le second stade arrivé progressivement dû à l'érosion et aux apports de matières organiques et minérales qui donnent naissance à l'apparition d'algues et d'invertébrés. Enfin, le lac atteint son stade adulte, établi par un formation de dépôts de plus en plus importants, à une augmentation de la végétation de bordure et donc à la diminution du niveau d'oxygène. Le lac se peuple alors d'espèces différentes plus adaptés comme les poissons blancs, Carpes, Brochets, Sandres et Perches. En temps normal ce processus prend plusieurs siècles, mais est parfois accéléré dans des cas de pollution aux nitrates et aux phosphates.

Un lac est constitué de trois zones principales qui correspondent à des milieux bien précis :

- La zone littorale, peu profonde, est occupée par une végétation plus ou moins abondante. Elle sert de lieu de ponte pour les poissons et de refuge pour les alevins.


- La zone pélagique correspond au large, où les organismes nagent ou flottent, et aussi là où le plancton se laisse dériver. Dans de nombreux lacs Alpins, de nombreux poissons chassent juste sous la surface. Et les perches y chassent les bancs d'alevins qui se laissent porter au large durant l'été et l'automne.

- Le zone benthique, c'est-à-dire le fond, est presque stérile si la hauteur de la colonne d'eau est importante. L'Omble chevalier reste un des seuls poissons à n'évoluer qu'à ce niveau.

Dans les lacs naturels, en fonction de leur stade d'évolution, on trouve de nombreux poissons. Des Ombles chevalier, des Truites de lac et quelques poissons blancs comme l'ablette par exemple ainsi que des bancs de Perches dans son stade jeune. Et les Brochets et autres Sandres viennent souvent lors du second stade du lac.