La pêche de la carpe à la bouillette s’effectue au posé, avec une batterie de quatre cannes le plus souvent.

C’est une pêche qui demande beaucoup de patience : il n’est pas rare de voir des carpistes stationner plusieurs jours au bord du plan d’eau, dans l’attente d'une grosse carpe sans forcément avoir de résultats.

La plupart des grosses carpes ayant déjà été prises plusieurs fois (du fait que les carpistes ont pour règle de toujours relâcher leur prise après pesée et photo) , leur méfiance rend la pêche des gros spécimens encore plus complexe.

Les bouillettes sont des appâts en forme de boulettes que l′on utilise essentiellement pour la pêche de la carpe car cet appât est très sélectif en ce qui concerne les poissons visés contrairement aux maïs et chènevis qui risquent d’attirer gardons et autres poissons non désirés.

Il existe un vaste choix de bouillettes dans les magasins spécialisés aussi bien au niveau des goûts ( ananas, fraise, cerise, crevettes, maïs, poisson, foie, écrevisses... ) qu'au niveau des couleurs ( marron, jaune, orange, vert, rose, rouge, ... ), mais vu que l'on doit souvent amorcer pour la pêche à la carpe cela peut vite couter très cher, pour cela beaucoup de pêcheurs fabriquent eux-même leurs bouillettes, parfois même avec des aliments pour chien.