Le montage cheveu mis au point du cheveu en 1978 par les pêcheurs anglais, consiste à placer l’appât non pas sur l’hameçon, mais sur un court brin de fil ou de tresse attaché à l’hameçon, ce qui donne une plus grande discrétion au montage puisqu'il demeure complètement libre.

Le principal avantage de ce nouveau type d’eschage est d’empêcher la carpe de ressentir en aspirant l’appât la moindre résistance et la présence du piège. Mais il permet également de mieux la piquer puisque la pointe de l’hameçon entièrement dégagée se plante plus facilement dans sa bouche. La carpe se pique ainsi très souvent lorsqu’elle recrache l’appât.

Depuis leur apparition les montages au cheveu ne cessent de se sophistiquer. Ainsi aujourd’hui il existe de nombreuses variantes qui se différencient principalement par leur point d’attache ou leur longueur.

Voici les étapes pour préparer votre montage cheveu :

1 - Faire une boucle au bout du brin de nylon ou de tresse. 2 - Passer l’autre extrémité du brin dans l’œillet de l’hameçon. 3 - Faire de 5 à 10 tours dans le sens des aiguilles d’une montre autour de la tige de l’hameçon. 4 - Repasser de nouveau dans l’œillet en faisant attention de ressortir vers l’intérieur de la courbure de l’hameçon. Serrer. La longueur du cheveu dépend de la taille et la quantité d’appât que l’on fixera.

Le cheveu se termine toujours par un stop-bouillette, introduit dans une boucle destinée à retenir l’esche sur le cheveu, vous aurez besoin d’une aiguille pour percer les esches dures ou d’une aiguille spéciale bouillettes.

Vous devez d’abord transpercer la bouillette en son centre, en conservant l’aiguille à l’intérieur, puis passer la boucle du cheveu dans le cran de l’aiguille.

Il vous faut ensuite tendre légèrement l’ensemble et faire transiter la bouillette de l’aiguille sur le cheveu. Installez le stop-bouillette avant de retirer l’aiguille.

Vérifier le bon positionnement de l’appât et si vous n’êtes pas entièrement satisfait, n’hésitez pas à l’enlever et à recommencer l’opération jusqu’à obtenir un résultat parfait.