Description
Le '''Rotengle''' ou '''Gardon rouge''' est une espèce de poisson d'Europe et d'Asie. Il se trouve dans des eaux calmes. Il est sans doute menacé par les espèces exogènes introduites dans son milieu.
Ce poisson ressemble beaucoup au Gardon, espèce avec laquelle d'ailleurs il s'hybride couramment dans la nature. Le dos du Rotengle est cependant un peu plus bombé que celui du Gardon et sa tête, plus massive, mais c'est surtout sa bouche orientée vers le haut qui permet de les distinguer.
Ses flancs tirent plus sur le doré que ceux du Gardon, et ses nageoires sont franchement rouges.
Alimentation
Il se pêche, comme le gardon, avec des petits vers de vase et asticots, mais il se nourrit aussi dans les herbiers où il trouve des larves d'insectes et mollusques.
En été, il consomme également des végétaux, tels que les pousses tendres des herbes aquatiques et les mousses le long des berges.
Lieu de vie
Le rotengle ressemble beaucoup au gardon, avec lesquels il s'hybride couramment dans la nature puisqu'ils cohabitent couramment.
Généralement le rotengle est plus fort et plus résistant.
Reproduction
La frai à lieu entre avril et juin. La femelle pond de 100 000 à 200 000 œufs sur la végétation du bord des plans d'eau ou des rivières.
Infos sur l'espèce
Taxonomie
- Embranchement : Chordata
- Classe : Actinopterygii
- Ordre : Cypriniformes
- Famille : Cyprinidae
- Genre : Scardinius
- Nom scientifique : Scardinius erythrophthalmus
- Taille : Jusqu'à 51cms
- Longevité : Jusqu'à 19ans
Autres noms
- Gardon rouge
En images

Donnez votre avis
Vous souhaitez donner votre avis, ajouter des informations ou simplement réagir, exprimez-vous!
Chargement du formulaire...
Aller plus loin