Description
L’Able de Heckel est un petit poisson qui se rencontre essentiellement dans le Rhin et ses affluents. Elle est souvent confondue à de petites ablettes ou de jeunes gardon, mais elle est différentiable grâce à ses écailles plus grandes, une nageoire dorsale plus en recul par rapport aux pelviennes et une ligne latérale qui se limite aux 12 premières écailles. Il possède un corps élancé, fuselé, couleur beige clair, son dos est vert-olive et ses flancs ont des reflets argentés avec une ligne latérale très courte, ne s’étendant que de 7 à 10 écailles à partir de l’opercule (parfois absente). Il a aussi une bouche tournée vers le haut.
Alimentation
L’Able de Heckel se nourrit de plancton et insectes de surface, il faut donc se munir d'un montage très fin pour espérer l'attraper.
Lieu de vie
L'Able vit en banc et apprécie les eaux calmes, riches en végétation où il consomme du zooplancton et des larves d'insectes. Dans des étendues d’eau plus grandes, ce petit poisson serait probablement chassé par des prédateurs, mais tout comme la carpe à la lune, il est capable de survivre dans de petits étangs.
Reproduction
En période nuptiale, le mâle se couvre de tâches rouges et de tubercules sur la tête. Grâce à 2 petits lobes cutanés, la femelle colle ses ovules en anneaux ou en spirale sur la tige des plantes aquatiques. Le mâle protège les oeufs pendant l'incubation qui dure entre 10 et 12 jours.
Infos sur l'espèce
Taxonomie
- Embranchement : Chordata
- Classe : Actinopterygii
- Ordre : Cypriniformes
- Famille : Cyprinidae
- Genre : Leucaspius
- Nom scientifique : Leucaspius delineatus
- Taille : 9 cms pour le mâle et 12 pour la femelle
Autres noms
- Able de Stymphale
- Dos vert
- Mini Ablette
En images

Donnez votre avis
Vous souhaitez donner votre avis, ajouter des informations ou simplement réagir, exprimez-vous!
Chargement du formulaire...
Aller plus loin