Sandre d'Europe Centrale

Publié le 14 janvier 2011 à 23h58 par admin
Sandre d'Europe Centrale © Piet Spaans
Prédateur de pleine eau

Infos sur l'espèce

Taxonomie

  • Embranchement : Chordata
  • Classe : Actinopterygii
  • Ordre : Perciformes
  • Famille : Percidae
  • Genre : Sander
  • Nom scientifique : Sander lucioperca
  • Taille : 30 à 125 cms

Autres noms

  • Perche-brochet

Description

Le Sandre d'Europe Centrale est à l'aise dans les fonds sombres et les milieux turbides, c'est notre carnassier le plus péché.

Le Sandre est un Percidé, il a d'ailleurs un air de famille avec la Perche avec ses deux nageoires dorsales dont la première armée de rayons épineux. Il grandi rapidement en eaux chaudes et atteint couramment 70 cms pour un poids de 3,5kgs vers l'age de 6 ans.

Sa vision est adaptée au faibles lumières : comme le chat, il possède une membrane réfléchissante en arrière de la rétine.

Alimentation

Les Sandres se nourrissent en toutes saisons, sa bouche ne lui permet pas d'avaler de trop grosses prises, il se nourrit donc le plus souvent de Vairons, Gardonneaux, Ablettes et Perchettes.

Il peut faire d'une espèce sa proie exclusive si celle-ci abonde dans son milieu et se nourrit parfois de poissons morts et est très sensible aux stimuli olfacto-gustratifs.

Lieu de vie

Les Sandres se trouvent un peu partout en France, que ce soit les rivières, les lacs, les barrages et les canaux.

Ils aiment plutôt se tenir en profondeur avec une préférence pour les fonds durs, les eaux troubles et encombrées de bois morts.

Les individus vivent le plus souvent en groupes sauf les plus gros qui deviennent solitaires

Reproduction

La reproduction se fait en couple vers avril - mai, il construit alors un nid rustique sur des substrats sableux ou caillouteux, assez profond car les larves sont sensibles à la lumière, jusqu'à 3 mètres de fond en lac.

La femelle pond 100 000 à 200 000 œufs par kilo de son poids, le mâle lui veille sur la ponte, nettoie le nid et chasse tout intrus.

Les alevins se nourrissent pendant longtemps de planctons puis d'invertébrés aquatiques avant de se consacrer à la chasse exclusive de poissons.

Donnez votre avis

Vous souhaitez donner votre avis, ajouter des informations ou simplement réagir, exprimez-vous!

Chargement du formulaire...

Aller plus loin