Poisson-tigre
Autres noms Poisson tigre goliath

Le corps du poisson-tigre rappelle celui du Saumon , mais la tête et surtout les mâchoires sont très caractéristiques des characidés : extrêmement puissantes, elles sont armées en haut comme en bas d'une rangées de dents triangulaires et affûtées comme des rasoirs.

La couleur du dos varie généralement du brun foncé au bleu vert, les flancs sont argenté avec de délicats reflets dorés, des opercules à la nageoire caudale avec des bandes noires ininterrompues.

Taille adulte (en centimètres)
100 350
0 20000

Alimentation

Le Goliath est une parfaite machine à chasser : toujours prêt pour une attaque soudaine d'un petit poisson. C'est également un cannibale qui n'hésite pas à attaquer l'un de ses congénères.

Il se nourrit pratiquement de tous les poissons qu'il trouve avec un préférence pour les Kamba Vernis et les Mormyres.

Lieu de vie

Du sud du Sahara en passant par le Sénégal, le Mali, le Niger, le Tchad, le Soudan, l’Éthiopie et même jusqu'en Afrique Australe, les poissons-tigres, également appelés Bingas, peuplent les eaux des bassins hydrographiques du Nil Bleu, du Niger, du Congo et du Zambèze. On en trouve aussi dans les grands lacs de faille de l'Est Africain.

Il est aussi présent dans les eaux cristallines des marais de l'Okavango en Namibie, les eaux boueuses du Congo, les eaux calmes des lacs ou encore celle souvent très rapides du Zambèze.

Reproduction

Le mode de reproduction du poisson-tigre, malgrés de nombreuses recherches depuis des années, reste toujours inconnu.

Il ne semble pas, comme son cousin d’Amérique le Dorado, effectuer d'amples migrations en eau douce pour se reproduire.

Taxonomie

Embranchement Chordata
Classe Actinopterygii
Ordre Characiformes
Famille Alestiidae
Genre Hydrocynus
Nom scientifique Hydrocynus goliath

A propos de l'auteur

Émilie Trévanne
Émilie Trévanne
Rédactrice
Je suis Émilie Trévanne, et j’adore casser les clichés : oui, les femmes aussi pêchent ! Mon domaine, c’est la pêche en mer, du bord ou en bateau, du bar au lieu jaune. Je suis bretonne, fille de...
Plus d'infos sur Émilie Trévanne

En images

Poisson-tigre

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité