Poisson-chat
Autres noms Namazu

Poisson sans écailles, il mesure en moyenne de 15 à 20 cm et pèse entre 100 et 300 grammes. Il dévore tout ce que les autres poissons ne mangent pas (même les œufs des autres poissons). Ce poisson-chat est une espèce d'eau calme.

Taille adulte (en centimètres)
10 30
0 20000
Poids adulte (en kilos)
1 2
0 35000

Alimentation

C'est une espèce omnivore et vorace. Très résistant, il peut vivre très longtemps hors de l'eau par rapport aux autres poissons. Il est interdit de le relâcher et de le transporter vivant.

Le poisson-chat s'attaque également aux vers de terre moyens, asticots mais aussi vifs des lignes à brochet

Lieu de vie

Originaire de l'Amérique du Nord, ce poisson-chat a été introduit en France en 1871. Les premiers individus sont réputés s'être échappés du Muséum national d'histoire naturelle vers la Seine toute proche en empruntant le réseau des égouts. Depuis plus de 50ans, le poisson-chat a colonisé l'ensemble du réseau hydrographique, cette espèce ayant peu de prédateurs. Ce n'est que récemment que l'identité de cette espèce a été déterminée avec précision. Cette espèce est considérée comme susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques sans qu'aucun argument ne confirme cet aspect particulier de son comportement. Encore largement répandu le poisson-chat semble cependant en régression du fait de la pollution.

Reproduction

La reproduction se déroule sur un nid préparé par le couple géniteur, la ponte est ensuite protégée et entretenue par le mâle. Cette protection se poursuit après l'éclosion, les alevins restant groupés en boule caractéristique pendant plusieurs semaines.

Taxonomie

Embranchement Chordata
Classe Actinopterygii
Ordre Siluriformes
Famille Ictaluridae
Genre Ameiurus
Nom scientifique Ameiurus melas

A propos de l'auteur

Émilie Trévanne
Émilie Trévanne
Rédactrice
Je suis Émilie Trévanne, et j’adore casser les clichés : oui, les femmes aussi pêchent ! Mon domaine, c’est la pêche en mer, du bord ou en bateau, du bar au lieu jaune. Je suis bretonne, fille de...
Plus d'infos sur Émilie Trévanne

En images

Poisson-chat

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité