Poisson-chat

Publié le 20 août 2010 à 01h11 par admin
Poisson-chat © WWM
L'indésirable

Infos sur l'espèce

Taxonomie

  • Embranchement : Chordata
  • Classe : Actinopterygii
  • Ordre : Siluriformes
  • Famille : Ictaluridae
  • Genre : Ameiurus
  • Nom scientifique : Ameiurus melas
  • Taille : 15 à 30 cm

Autres noms

  • Namazu

Description

Poisson sans écailles, il mesure en moyenne de 15 à 20 cm et pèse entre 100 et 300 grammes. Il dévore tout ce que les autres poissons ne mangent pas (même les œufs des autres poissons). Ce poisson-chat est une espèce d'eau calme.

Alimentation

C'est une espèce omnivore et vorace. Très résistant, il peut vivre très longtemps hors de l'eau par rapport aux autres poissons. Il est interdit de le relâcher et de le transporter vivant.

Le poisson-chat s'attaque également aux vers de terre moyens, asticots mais aussi vifs des lignes à brochet

Lieu de vie

Originaire de l'Amérique du Nord, ce poisson-chat a été introduit en France en 1871. Les premiers individus sont réputés s'être échappés du Muséum national d'histoire naturelle vers la Seine toute proche en empruntant le réseau des égouts. Depuis plus de 50ans, le poisson-chat a colonisé l'ensemble du réseau hydrographique, cette espèce ayant peu de prédateurs. Ce n'est que récemment que l'identité de cette espèce a été déterminée avec précision. Cette espèce est considérée comme susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques sans qu'aucun argument ne confirme cet aspect particulier de son comportement. Encore largement répandu le poisson-chat semble cependant en régression du fait de la pollution.

Reproduction

La reproduction se déroule sur un nid préparé par le couple géniteur, la ponte est ensuite protégée et entretenue par le mâle. Cette protection se poursuit après l'éclosion, les alevins restant groupés en boule caractéristique pendant plusieurs semaines.

Donnez votre avis

Vous souhaitez donner votre avis, ajouter des informations ou simplement réagir, exprimez-vous!

Chargement du formulaire...

Produits conseillés

Aller plus loin