Le plus important et dans tout les cas où il est possible de l'éviter, il ne faut jamais utiliser la canne pour essayer de se décrocher, le prix d'une ligne n'est pas suffisant pour risquer le bris d'une canne.

Pour garder votre canne en bon état, je vous conseille donc d'utiliser un bâton (ou une bouteille, une boite de conserve, ...) et d'enrouler le fil accessible de votre ligne autour, une fois le fil bien tendu il suffit alors de tirer sur le bâton ou la boite de conserve jusqu'à ce la ligne se décroche ou qu'elle casse.

Ne tirez pas directement le fil avec vos mains ou vous risqueriez d'avoir des coupures ou des brûlures provoquées par le frottement, d'autant plus si vous pratiquez la pêche à la tresse.

Si jamais ce n'est pas possible, évitez de tirer vers le haut ou sur les côtés, ça ne marche généralement pas et vous risquez d'ancrer encore plus profondément l’hameçon ou le bas de ligne dans l’obstacle, il est préférable de tirer la canne en arrière tout en restant dans l’alignement du nylon, le plus à ras de l’eau possible.

Cette technique diminue le risque que votre ligne ne vous revienne en pleine figure toute emmêlée, il ne vous reste plus qu’à vérifier si le bas de ligne et l’hameçon ne sont pas abimés et les remplacez si vous avez le moindre doute sur leur état.